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Tout savoir sur la réforme de
La facturation électronique obligatoire
Face à la multiplicité des informations qui circulent, ne vous laissez pas déstabiliser ! Faisons le point ensemble sur ce que cette réforme va concrètement changer pour votre entreprise.
Ce que vous devez savoir !
Concrètement, toutes vos factures électroniques transiteront par une plateforme agréée (PDP), accréditée par l'administration fiscale. Ces plateformes privées, immatriculées par l'État, garantissent la sécurité et la conformité des échanges.
Contrairement aux factures PDF classiques, les factures électroniques contiennent des données structurées que les systèmes peuvent traiter automatiquement.
Les objectifs de cette réforme :
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises/entités assujetties à la TVA sont concernées par cette réforme, quelle que soit leur taille :
Commerce, restauration, immobilier, agriculture, artisanat... Chaque métier a ses spécificités ! C'est pourquoi nous avons créé des fiches pratiques qui répondent aux questions concrètes de votre secteur d'activité.
Vous n'émettez jamais de factures ? Vous êtes quand même concerné !
À compter du 1er septembre 2026, vous devrez être en mesure de recevoir les factures de vos fournisseurs ou prestataires au format électronique.
Concrètement, qu'est-ce qui change ?
La facturation électronique concerne l'ensemble des opérations réalisées entre entreprises, artisans, professions libérales ou associations établies en France et assujetties à la TVA :
Quelles sont les prochaines échéances ?
Respirez, mais prenez le temps de bien vous y préparer. La réforme demande en effet de l’anticipation, même si elle s’appliquera en deux étapes pour permettre aux entreprises de s’adapter dans de bonnes conditions :
Les changements concrets dans votre quotidien
Cette évolution implique plusieurs adaptations :